Coop’Art : Ensemble, faire plus et mieux pour la valorisation des métiers d’art et du tourisme durable

fullsizeoutput 15d5

Les 24 et 25 janvier s’est tenu à La Bisbal d’Empordà en Catalogne, le premier workshop du projet Poctefa–Coop’art. Celui-ci a réuni plus de 40 participants : agents de développement des territoires, consulaires, élus, consultants et bien sur artisans d’art. 

L’objectif de la première journée visait à poser un diagnostic commun sur le marché actuel de l’artisanat d’art auprès des clientèles touristiques notamment, et d’envisager le potentiel de développement sur le territoire du projet. Sur cette base, il s’agissait ensuite d’initier un travail de réflexion collectif pour construire à terme entre les partenaires catalans et français, une stratégie conjointe de valorisation des métiers d’art dans le cadre d’un tourisme durable. 

Les entreprises présentes ont largement contribué à la réussite de cet exercice en partageant leurs expériences, et leurs attentes sur ce territoire transfrontalier. 

Un temps de rencontre et d’échanges leur a également été offert dans le cadre de visites d’ateliers de céramistes catalans puis du très beau Terracotta Museu de la Bisbal. 

Le projet Coop’art est un projet transpyrénéen qui a pour but de d’améliorer le potentiel artistique et économique des entreprises d’Artisanat d’Art pour développer le patrimoine culturel et l’attractivité touristique du territoire. 

Fnadt  Logo en co signature

COOP'ART : le projet a débuté

5009 CMA COOPART OR NOIR    logo interreg poctefa RGB

Après le séminaire de lancement qui s'est tenu en Mars à Martres-Tolosane, le projet de coopération sur le thème des Métiers d'Art et du Tourisme dans lequel la CMA Pyrénées est partenaire a officiellement débuté. La première action opérationnelle consiste à la réalisation d'une étude de marché sur la zone projet. Pour ce faire un cabinet spécialisé a été choisi, avec une équipe franco-catalane qui sera chargée de mieux connaître et de comprendre les processus à l'œuvre dans l'acte d'achat des amateurs d'artisanat d'art dans toutes les catégories de produits. Par la connaissance des motivations et des attentes des consommateurs, en décryptant les tendances de la mode sur ce secteur d'activité, cette réalisation permettra d'aider les entreprises cibles à adapter leurs productions et leurs moyens de commercialisation, notamment en lien étroit avec les acteurs du tourisme concernés. Les conclusions de l'étude seront rendues dans le cadre d'un workshop qui se tiendra à La Bisbal fin janvier. 

Par ailleurs, l'information et la sensibilisation des artisans est lancée. Les CMA partenaires ont diffusé un appel à candidature auprès de leurs ressortissants, et certains ont déjà manifesté leur intérêt pour cette action. 

Enfin, pour mieux communiquer sur le projet, un logo et une charte graphique dédiée ont été réalisé par une agence. 

Vous êtes intéressés par ce projet ? Plus d'info ICI. 

Ce projet est cofinancé par le FEDER

Coopwood : la CMA Pyrénées accompagne un projet de coopération franco-espagnole en faveur des métiers du bois

fullsizeoutput 148blogo interreg poctefa RGB

Le 17 janvier 2018, les partenaires du projet COOPWOOD (le Arotzgi- Association patronale des charpentiers de Guipúzcoa, la CMA64- Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques, la FCMB-Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, le TKNIKA, le TERMCAT - Terminologia TERMCAT, la CMA09 - Chambre de Métiers de l`Ariege et le CIS San Juan/Donibane) se sont rencontrés chez l'Association des charpentiers de Saint-Sébastien pour lancer officiellement le projet.

COOPWOOD vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre les acteurs de la formation professionnelle dans le domaine du bois et ses entreprises et qui permet une amélioration substantielle des contenus, des méthodes, des outils et des offres de formation répondant mieux à la demande du tissu entrepreneurial. L'objectif est d'améliorer les compétences des différents acteurs de la filière bois, principalement les formateurs, les étudiants et les techniciens, afin de favoriser un nouvel élan dans un secteur en déclin. Il est également nécessaire d'améliorer la mobilité de ses étudiants et de ses travailleurs. Une amélioration de l'accès au marché du travail des deux côtés de la frontière qui permettra à son réseau d'entreprises de tirer parti du potentiel existant sur ce territoire frontalier et de former les équipes de travail les plus compétitives possibles.

La réunion a permis à chaque partenaire de présenter son programme de travail, les actions à mener et la planification du projet.

Le projet a un coût total de 1 027 600 euros et est cofinancé à 65 % par le FEDER au titre du programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

 

Accessibilté - La CMA 64 vous informe

En partenariat avec la CMA Pyrénées, et dans le cadre d'une convention avec le Conseil Général, la chambre de Métiers des Pyrénées-Atlantiques propose à ses ressortissants, une lettre d'information sur la mise en accessibilité des logements et des commerces. En effet, la date couperet du 1er Janvier 2015 approche, avec l'impératif pour tous les petits commerces d'être en capacité d'accueillir les personnes handicapées ou à mobilité réduite parce que vieillissantes. Une problématique très importante dans les communes de montagne notamment, où l'Artisanat et le commerce restent le premier service au public. La procédure AD'AP permet un report des aménagements à réaliser pour les professionnels, tout en les engageant à réaliser et à financer des travaux dans un délai de 3 ans. 

En savoir plus 

Je cède mon entreprise : comment en parler à mon entourage ?

 

Transmettre son entreprise : une étape dans la vie d’un dirigeant.

Comment en parler avec ses proches ? Avec ses salariés, ses clients, ses fournisseurs ? Quel est le meilleur moment pour conserver de bonnes relations dans l’entreprise sans compromettre une éventuelle transaction ?

 

Un guide pratique  proposé par la CMA Pyrénées aborde le thème de la transmission d’entreprise uniquement sous l’angle de la communication. Il a pour objectif d' aider  le dirigeant à parler de son projet avec les parties prenantes de l’entreprise, à chaque étape de sa réflexion, jusqu’à la cession. Il complète le dispositif d’accompagnement proposé par les Chambre de Métiers.

Pour mettre en pratique, des fiches « outils » complètent ce guide. 

Télécharger le Guide