Les Commingeoises : succès des productions catalanes

L'expo-vente des Commingeoises de Saint Bertrand de Comminges vient de se terminer. Dans le cadre du projet Poctefa Coop'art, l'événement accueillait cette année quatre exposants catalans des métiers d'art et le textile était à l'honneur. Tissage de laine de Xisqueta de Rialp et valorisation de la filière locale, macramés originaux de Barcelone, et autres artistes à retrouver sur la page Facebook de la Chambre de Métiers de la Haute-Garonne, organisatrice de la manifestation. Un succés pour tous les artisans qui font découvrir leur talent aux nombreux vacanciers de passage à Saint Bertrand.

 La manifestation se prolonge en septembre à la Maison du Curiste à Luchon. 

image.png

 

 

 

 

Commingoises : les catalans sont là !

Dans le cadre du projet POCTEFA COOP'ART, qui vise à promouvoir les artisans d'art comme vecteur d'attractivité touristique du territoire, la manifestation "Les Commingeoises" s'est ouverte le 18 juillet à St Bertrand de Comminges. En présence des personnalités locales, les invités ont pu découvrir les stands des artisans d'Occitanie et de Catalogne, puisque grâce au financement européen, 4 entreprises catalanes vont profiter de cette magnifique vitrine. 

La manifestation se prolongera en septembre à Luchon. 

0a61588b 9fed 43cd 9f83 05ad96e885e0

L'association Obrador Xisqueta, partenaire du projet COOP'ART, valorise la laine de brebis locale et maintien une petite filière de production à Rialp. 

IMG 0195logo interreg poctefa RGB

 

Coop’art : la Catalogne en Comminges

Dans le cadre du programme POCTEFA COOP’ART, des artisans d’art catalans seront présents à la grande manifestation « Les Commingeoises » organisée par la Chambre de Métiers de la Haute-Garonne à Saint Bertrand de Comminges puis à Luchon.

 

La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne organise depuis plus de 20 ans des expositions d’artisanat d’art et leur succès ne cesse d’augmenter chaque année. En 2018, plus de 8 500 visiteurs ont été accueillis permettant aux exposants de réaliser de nombreuses ventes et d’obtenir de précieux contacts. 

Cette année, dans le cadre du programme transfrontalier « Coop’Art » soutenu par l’Europe, cette manifestation accueillera des artisans catalans qui présenteront  une vitrine du savoir-faire interrégional sur un stand dédié et la clientèle espagnole sera particulièrement ciblée.

Les Commingeoises de l’Artisanat - Edition 2019 se dérouleront sur les deux grands sites d’Occitanie en Comminges aux dates suivantes :

            Saint-Bertrand de Comminges, du 18 juillet au 21 août

            Bagnères de Luchon, du 5 au 25 septembre. 

 

Plus d’infos auprès de Didier Ricou, CMA 31, 05 61 89 99 88  

Coop'art - Bilan de la formation Créativité & Design

 

IMG 0121 

Lundi 6 mai s'est tenue à Toulouse dans les locaux d'Imagination Fertile, la réunion bilan de la formation organisée par la Chambre de Métiers de l'Ariège dans le cadre du projet COOP'ART. L'occasion pour la vingtaine d'entreprises participantes de travailler le positionnement commercial de leurs créations, les modalités de vente et de promotion, la politique de prix. 

Un bilan très positif a été dressé par l'ensemble des participants, entreprises, accompagnateurs et organisateurs. Le projet Coop'art se poursuit avec entre autre la prochaine "mise en tourisme" des artisans d'art impliqués. 

image.png

Coop’Art : Ensemble, faire plus et mieux pour la valorisation des métiers d’art et du tourisme durable

fullsizeoutput 15d5

Les 24 et 25 janvier s’est tenu à La Bisbal d’Empordà en Catalogne, le premier workshop du projet Poctefa–Coop’art. Celui-ci a réuni plus de 40 participants : agents de développement des territoires, consulaires, élus, consultants et bien sur artisans d’art. 

L’objectif de la première journée visait à poser un diagnostic commun sur le marché actuel de l’artisanat d’art auprès des clientèles touristiques notamment, et d’envisager le potentiel de développement sur le territoire du projet. Sur cette base, il s’agissait ensuite d’initier un travail de réflexion collectif pour construire à terme entre les partenaires catalans et français, une stratégie conjointe de valorisation des métiers d’art dans le cadre d’un tourisme durable. 

Les entreprises présentes ont largement contribué à la réussite de cet exercice en partageant leurs expériences, et leurs attentes sur ce territoire transfrontalier. 

Un temps de rencontre et d’échanges leur a également été offert dans le cadre de visites d’ateliers de céramistes catalans puis du très beau Terracotta Museu de la Bisbal. 

Le projet Coop’art est un projet transpyrénéen qui a pour but de d’améliorer le potentiel artistique et économique des entreprises d’Artisanat d’Art pour développer le patrimoine culturel et l’attractivité touristique du territoire. 

Fnadt  Logo en co signature