POCTEFA Avenir : le coup d’envoi est donné !

IMG 0391

Les 3 et 4 février dernier, dans les locaux du Centre de Formation aux Métiers de l’Ariège à Foix, les partenaires français et catalans se sont retrouvés pour donner le coup d’envoi du projet de coopération transfrontalière intitulé « AVENIR ». 

 

Dans le cadre de ce projet INTERREG V, financé par le Fond européen de développement régional (FEDER), les acteurs de l’aide à l’enfance, de la formation et de l’emploi vont réfléchir et travailler ensemble pour répondre à la question : comment créer les conditions pour un projet d’installation pérenne des MNA en milieu montagnard en Catalogne et en France ?

 

Ces adolescents isolés de leur famille arrivent dans les Pyrénées sans avoir choisi cette destination. En France, ils sont répartis par l’aide sociale à l’Enfance dans les foyers qui offrent des places. En Catalogne, le rêve insensé de devenir Messi les attire en grand nombre à Barcelone, mais la métropole ne peut pas concentrer tous les centres d’accueil. Pour se construire une vie dans nos montagnes, il leur faudra donc renoncer à ces chimères et apprendre à apprécier cet environnement, avec ses contraintes et ses opportunités. 

 

Peut-on rendre nos territoires plus attractifs ? comment mieux faire accepter les faiblesses des Pyrénées (mobilité, connectivité, divertissements…) et valoriser ses atouts ? Quels sont les profils de jeunes qui sont susceptibles de mieux s’adapter à un milieu rural ? 

C’est à ces questions, et à bien d’autres, que les services du Gouvernement de Catalogne, les centres de formation aux métiers de l’artisanat, les services de l’aide à l’enfance tenteront de répondre dans le cadre du projet AVENIR. 

 

Tous les partenaires : 

Le gouvernement de Catalogne (Généralitat) à travers ses services de l’Économie et du Développement notamment sur le territoire de Tremp en Alt Pirineu, du Travail Famille et affaires sociales du service de l’emploi, de l’agence pour la Jeunesse, du service de l’emploi (SOC), l’Université de Barcelone, le consell comarcal de Pallars Jussa, les centres de formation aux métiers de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, et des Pyrénées-Orientales, le CRFM ERASME, l’association des Chambres de Métiers des Pyrénées

Partenaires associés : 

Les services départementaux de l’Aide sociale à l’Enfance de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, Le Foyer Pyrène, Pallars actu SA, mairie de Tremp.