Les MNA, çà vous parle ?

le .

Les mineurs non accompagnés sont les enfants de l'exil. Venus seuls en France, ils tentent de construire un avenir meilleur en s'engageant auprès des entreprises des territoires ruraux. Les Centres de Formation aux apprentis les soutiennent. Découvrez comment 

POCTEFA AVENIR : la presse en parle

le .

image004

L'Agence Espagne Presse (EFE) a publié un article documenté, ainsi qu'un court reportage,  sur les enjeux et les résultats attendus du projet AVENIR. Cet article a attiré l'attention de la Commission Européenne qui l'a relayé sur ses blogs et qui projette de le valoriser dans le cadre des "Stories from Régions". Une belle opportunité pour la visibilité du projet, et qui sert aussi ses objectifs : mobiliser les citoyens pour une meilleure inclusion des jeunes étrangers seuls. Qu'ils en soient remerciés. 

Lire l'article EFE en français

Lire l'article EFE en espagnol

Voir le reportage

Site Web Poctefa AVENIR

le .

Il vient d'être mis en ligne : http://www.poctefa-avenir.eu/cat/

Le site Web du projet Avenir détaille les objectifs, les actions et les activités mises en oeuvre par les partenaires catalans et français en faveur des mineurs étrangers seuls. 

Capture décran 2021 01 13 à 11.29.33

Coop’art : une grande exposition en préparation

le .

Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière « Coop’art », les partenaires français et catalans préparent une grande exposition virtuelle.

Sur la base de rencontres avec les professionnels et de présentation de leur travail, cette exposition interroge l’artisanat d’art sur ses valeurs de l’intimité et de la quotidienneté autour de trois concepts clé : la maison, le temps et le corps. La conception et la réalisation de cette exposition relève d’une collaboration étroite de part et d’autre de la frontière puisque la maîtrise d’ouvrage française a confié la prestation à une équipe catalane.  Les premières prises de vues sont réalisées au Musée Terracotta de La Bisbal en Catalogne. 

imagen

Un stand Coop'art au Congrès de l'ANEM

le .

Les 17 et 19 octobre, la CMA Pyrénées a mené une opération de communication du projet POCTEFA COOP'ART dans le cadre du Congrès annuel de l'Association des élus de la Montagne (ANEM) qui se tenait à Saint Jean pied de port (64). Près de 500 élus de collectivités, venus de toutes la France, ont pu s'informer sur les objectifs de ce projet de coopération et plus largement sur la finalité du programme POCTEFA. Le stand a également reçu la visite de Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des Territoires et de Jean-Baptiste Lemoine, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Trois entreprises d'artisanat d'art avaient fait le déplacement pour présenter leurs produits et valoriser le savoir-faire pyrénéen : L'atelier du Mont Royal (Vitraux d'art à Montréjeau (31), Laines Paysannes (articles en laine de l'Ariège) et la peintre en décor Chloé Pétréceille (09). 

IMG 0277IMG 0279

Les Commingeoises : succès des productions catalanes

le .

L'expo-vente des Commingeoises de Saint Bertrand de Comminges vient de se terminer. Dans le cadre du projet Poctefa Coop'art, l'événement accueillait cette année quatre exposants catalans des métiers d'art et le textile était à l'honneur. Tissage de laine de Xisqueta de Rialp et valorisation de la filière locale, macramés originaux de Barcelone, et autres artistes à retrouver sur la page Facebook de la Chambre de Métiers de la Haute-Garonne, organisatrice de la manifestation. Un succés pour tous les artisans qui font découvrir leur talent aux nombreux vacanciers de passage à Saint Bertrand.

 La manifestation se prolonge en septembre à la Maison du Curiste à Luchon. 

image.png

 

 

 

 

Coop’art : la Catalogne en Comminges

le .

Dans le cadre du programme POCTEFA COOP’ART, des artisans d’art catalans seront présents à la grande manifestation « Les Commingeoises » organisée par la Chambre de Métiers de la Haute-Garonne à Saint Bertrand de Comminges puis à Luchon.

 

La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne organise depuis plus de 20 ans des expositions d’artisanat d’art et leur succès ne cesse d’augmenter chaque année. En 2018, plus de 8 500 visiteurs ont été accueillis permettant aux exposants de réaliser de nombreuses ventes et d’obtenir de précieux contacts. 

Cette année, dans le cadre du programme transfrontalier « Coop’Art » soutenu par l’Europe, cette manifestation accueillera des artisans catalans qui présenteront  une vitrine du savoir-faire interrégional sur un stand dédié et la clientèle espagnole sera particulièrement ciblée.

Les Commingeoises de l’Artisanat - Edition 2019 se dérouleront sur les deux grands sites d’Occitanie en Comminges aux dates suivantes :

            Saint-Bertrand de Comminges, du 18 juillet au 21 août

            Bagnères de Luchon, du 5 au 25 septembre. 

 

Plus d’infos auprès de Didier Ricou, CMA 31, 05 61 89 99 88  

Coop’Art : Ensemble, faire plus et mieux pour la valorisation des métiers d’art et du tourisme durable

le .

fullsizeoutput 15d5

Les 24 et 25 janvier s’est tenu à La Bisbal d’Empordà en Catalogne, le premier workshop du projet Poctefa–Coop’art. Celui-ci a réuni plus de 40 participants : agents de développement des territoires, consulaires, élus, consultants et bien sur artisans d’art. 

L’objectif de la première journée visait à poser un diagnostic commun sur le marché actuel de l’artisanat d’art auprès des clientèles touristiques notamment, et d’envisager le potentiel de développement sur le territoire du projet. Sur cette base, il s’agissait ensuite d’initier un travail de réflexion collectif pour construire à terme entre les partenaires catalans et français, une stratégie conjointe de valorisation des métiers d’art dans le cadre d’un tourisme durable. 

Les entreprises présentes ont largement contribué à la réussite de cet exercice en partageant leurs expériences, et leurs attentes sur ce territoire transfrontalier. 

Un temps de rencontre et d’échanges leur a également été offert dans le cadre de visites d’ateliers de céramistes catalans puis du très beau Terracotta Museu de la Bisbal. 

Le projet Coop’art est un projet transpyrénéen qui a pour but de d’améliorer le potentiel artistique et économique des entreprises d’Artisanat d’Art pour développer le patrimoine culturel et l’attractivité touristique du territoire. 

Fnadt  Logo en co signature

Coopwood : la CMA Pyrénées accompagne un projet de coopération franco-espagnole en faveur des métiers du bois

le .

fullsizeoutput 148blogo interreg poctefa RGB

Le 17 janvier 2018, les partenaires du projet COOPWOOD (le Arotzgi- Association patronale des charpentiers de Guipúzcoa, la CMA64- Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques, la FCMB-Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, le TKNIKA, le TERMCAT - Terminologia TERMCAT, la CMA09 - Chambre de Métiers de l`Ariege et le CIS San Juan/Donibane) se sont rencontrés chez l'Association des charpentiers de Saint-Sébastien pour lancer officiellement le projet.

COOPWOOD vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre les acteurs de la formation professionnelle dans le domaine du bois et ses entreprises et qui permet une amélioration substantielle des contenus, des méthodes, des outils et des offres de formation répondant mieux à la demande du tissu entrepreneurial. L'objectif est d'améliorer les compétences des différents acteurs de la filière bois, principalement les formateurs, les étudiants et les techniciens, afin de favoriser un nouvel élan dans un secteur en déclin. Il est également nécessaire d'améliorer la mobilité de ses étudiants et de ses travailleurs. Une amélioration de l'accès au marché du travail des deux côtés de la frontière qui permettra à son réseau d'entreprises de tirer parti du potentiel existant sur ce territoire frontalier et de former les équipes de travail les plus compétitives possibles.

La réunion a permis à chaque partenaire de présenter son programme de travail, les actions à mener et la planification du projet.

Le projet a un coût total de 1 027 600 euros et est cofinancé à 65 % par le FEDER au titre du programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

 

Je cède mon entreprise : comment en parler à mon entourage ?

le .

 

Transmettre son entreprise : une étape dans la vie d’un dirigeant.

Comment en parler avec ses proches ? Avec ses salariés, ses clients, ses fournisseurs ? Quel est le meilleur moment pour conserver de bonnes relations dans l’entreprise sans compromettre une éventuelle transaction ?

 

Un guide pratique  proposé par la CMA Pyrénées aborde le thème de la transmission d’entreprise uniquement sous l’angle de la communication. Il a pour objectif d' aider  le dirigeant à parler de son projet avec les parties prenantes de l’entreprise, à chaque étape de sa réflexion, jusqu’à la cession. Il complète le dispositif d’accompagnement proposé par les Chambre de Métiers.

Pour mettre en pratique, des fiches « outils » complètent ce guide. 

Télécharger le Guide 

Enquête client : les Pyrénéens s'expriment

le .

Comment les clients des artisans du massif perçoivent-ils les professionnels pyrénéens ? Que pensent-ils de leur territoire ? Comment voient-ils son avenir ? C'est ce que la CMA Pyrénées a souhaité savoir à travers une petite enquête réalisée auprès d'une centaine de citoyens. 


Voir le résumé des réponses. 

Rencontre des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Montagne

le .

C’est dans une ambiance confraternelle que 10 Présidents de Chambres et de Métiers et de l’Artisanat se sont réunis à Clermont-Ferrand, le 23 juillet 2013.

A l’initiative des CMA des Pyrénées et du Massif central, cette rencontre a permis d’échanger sur les spécificités de l’Artisanat de Montagne ainsi que les bonnes pratiques au niveau des massifs de montagne de Corse, du Jura, du Massif central et des Pyrénées.

D’autres sujets ont aussi été abordés tels que la prise en compte de l’Artisanat dans les politiques de massif, la préparation des programmes 2014-2020 ou bien encore la mention réservée « produits de montagne ».

Le Président de la CMA Pyrénées, Joseph Calvi a souhaité que les CMA de montagne s'organisent pour être le relai des artisans qui traversent actuellement des difficultés dues à l'isolement et la désertification des hautes vallées.

Louis Besnier, Président de la CMA de la Haute-Garonne a rappelé l'importance de la formation et de la professionnalisation des métiers de l'Artisanat pour leur maintien en zone de montagne.

Alain Boy, vice-Président de la CMA des Pyrénées-Atlantiques s'est félicité de cette mobilisation des montagnes à l'échelle nationale et proposé qu'elle s'incarne dans des projets concrets.  

Cette réunion de travail doit aboutir à l’élaboration d’un argumentaire commun à destination des élus locaux et régionaux ainsi que des parlementaires afin que l’Artisanat soit bien pris en compte dans la définition des politiques de montagne.

sminaireCMAmontagne

Communication interculturelle : demande d'expertise

le .

Dans le cadre d’un projet de coopération France Espagne, intitulé AVENIR sur le thème de l’inclusion des Mineurs Non Accompagnés dans les territoires ruraux, nous souhaitons sensibiliser les chefs d’entreprises artisanales à la prise en compte de l’interculturalité dans leur management auprès des jeunes MNA. 

Peu disponibles et assez difficiles à mobiliser, ces chefs de très petites entreprises ont souvent peu de temps à consacrer à des tâches qui peuvent leur sembler non indispensables à la gestion de leur affaire. Nous pensons donc leur communiquer une sorte de « memo» avec les conseils principaux pour accueillir et manager un jeune étranger qui ne maitrise ni la langue, ni les codes sociaux et culturels de notre pays, ou bien faire une courte vidéo (type motion design) avec les mêmes objectifs.

Pour cela, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie recherche une expertise en management et communication interculturelle.

Voir le détail de l'offre

Le projet POCTEFA AVENIR concours au Régiostarsawards

le .

Sélectionné par le Secrétariat Technique Conjoint de la Communauté de Travail des Pyrénées (autorité de gestion du POCTEFA), notre projet a déposé sa candidature au prestigieux concours des Régiostars Awards dans la catégorie "une Europe plus juste". Tous les partenaires sont très heureux. Croisons les doigts pour faire partie des finalistes ! Plus d'infos

Capture decran 2021 06 01 a 10.44.43

Coop'art - Des prises de vues chez les artisans

le .

L'exposition virtuelle se prépare dans le cadre du projet de coopération COOP'ART. Soutenues par le Fond FEDER dans le cadre du programme POCTEFA, des prises de vues sont réalisées par une équipe de vidéastes chez les artisans d'art catalans et français. il s'agira d'illustrer les concepts de la maison, du temps et du corps,  trois thèmes qui sont au cœur du débat contemporain sur les valeurs attachées à l’intimité et à la quotidienneté.

gravacio monica 2

POCTEFA Avenir : le coup d’envoi est donné !

le .

IMG 0391

Les 3 et 4 février dernier, dans les locaux du Centre de Formation aux Métiers de l’Ariège à Foix, les partenaires français et catalans se sont retrouvés pour donner le coup d’envoi du projet de coopération transfrontalière intitulé « AVENIR ». 

 

Dans le cadre de ce projet INTERREG V, financé par le Fond européen de développement régional (FEDER), les acteurs de l’aide à l’enfance, de la formation et de l’emploi vont réfléchir et travailler ensemble pour répondre à la question : comment créer les conditions pour un projet d’installation pérenne des MNA en milieu montagnard en Catalogne et en France ?

 

Ces adolescents isolés de leur famille arrivent dans les Pyrénées sans avoir choisi cette destination. En France, ils sont répartis par l’aide sociale à l’Enfance dans les foyers qui offrent des places. En Catalogne, le rêve insensé de devenir Messi les attire en grand nombre à Barcelone, mais la métropole ne peut pas concentrer tous les centres d’accueil. Pour se construire une vie dans nos montagnes, il leur faudra donc renoncer à ces chimères et apprendre à apprécier cet environnement, avec ses contraintes et ses opportunités. 

 

Peut-on rendre nos territoires plus attractifs ? comment mieux faire accepter les faiblesses des Pyrénées (mobilité, connectivité, divertissements…) et valoriser ses atouts ? Quels sont les profils de jeunes qui sont susceptibles de mieux s’adapter à un milieu rural ? 

C’est à ces questions, et à bien d’autres, que les services du Gouvernement de Catalogne, les centres de formation aux métiers de l’artisanat, les services de l’aide à l’enfance tenteront de répondre dans le cadre du projet AVENIR. 

 

Tous les partenaires : 

Le gouvernement de Catalogne (Généralitat) à travers ses services de l’Économie et du Développement notamment sur le territoire de Tremp en Alt Pirineu, du Travail Famille et affaires sociales du service de l’emploi, de l’agence pour la Jeunesse, du service de l’emploi (SOC), l’Université de Barcelone, le consell comarcal de Pallars Jussa, les centres de formation aux métiers de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, et des Pyrénées-Orientales, le CRFM ERASME, l’association des Chambres de Métiers des Pyrénées

Partenaires associés : 

Les services départementaux de l’Aide sociale à l’Enfance de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, Le Foyer Pyrène, Pallars actu SA, mairie de Tremp. 

Coop'art - workshop à Barcelone

le .

Un séminaire de travail s'est tenu les 3 & 4 octobre 201à Barcelone dans le cadre du projet Coop'Art. La première journée était consacrée à la restitution des études réalisées par la Députation de Barcelone sur les enjeux et défis de la commercialisation de l'artisanat d'art en centre urbain. Le deuxième jour était consacré à la visite de la rue de l'artisanat à Vic, un projet réussi de redynamisation de centre ville grâce à l'installation d'ateliers boutique d'artisanat d'art. 

Lire le dossier de presse 

IMG 0267

Commingoises : les catalans sont là !

le .

Dans le cadre du projet POCTEFA COOP'ART, qui vise à promouvoir les artisans d'art comme vecteur d'attractivité touristique du territoire, la manifestation "Les Commingeoises" s'est ouverte le 18 juillet à St Bertrand de Comminges. En présence des personnalités locales, les invités ont pu découvrir les stands des artisans d'Occitanie et de Catalogne, puisque grâce au financement européen, 4 entreprises catalanes vont profiter de cette magnifique vitrine. 

La manifestation se prolongera en septembre à Luchon. 

0a61588b 9fed 43cd 9f83 05ad96e885e0

L'association Obrador Xisqueta, partenaire du projet COOP'ART, valorise la laine de brebis locale et maintien une petite filière de production à Rialp. 

IMG 0195logo interreg poctefa RGB

 

Coop'art - Bilan de la formation Créativité & Design

le .

 

IMG 0121 

Lundi 6 mai s'est tenue à Toulouse dans les locaux d'Imagination Fertile, la réunion bilan de la formation organisée par la Chambre de Métiers de l'Ariège dans le cadre du projet COOP'ART. L'occasion pour la vingtaine d'entreprises participantes de travailler le positionnement commercial de leurs créations, les modalités de vente et de promotion, la politique de prix. 

Un bilan très positif a été dressé par l'ensemble des participants, entreprises, accompagnateurs et organisateurs. Le projet Coop'art se poursuit avec entre autre la prochaine "mise en tourisme" des artisans d'art impliqués. 

image.png

COOP'ART : le projet a débuté

le .

5009 CMA COOPART OR NOIR    logo interreg poctefa RGB

Après le séminaire de lancement qui s'est tenu en Mars à Martres-Tolosane, le projet de coopération sur le thème des Métiers d'Art et du Tourisme dans lequel la CMA Pyrénées est partenaire a officiellement débuté. La première action opérationnelle consiste à la réalisation d'une étude de marché sur la zone projet. Pour ce faire un cabinet spécialisé a été choisi, avec une équipe franco-catalane qui sera chargée de mieux connaître et de comprendre les processus à l'œuvre dans l'acte d'achat des amateurs d'artisanat d'art dans toutes les catégories de produits. Par la connaissance des motivations et des attentes des consommateurs, en décryptant les tendances de la mode sur ce secteur d'activité, cette réalisation permettra d'aider les entreprises cibles à adapter leurs productions et leurs moyens de commercialisation, notamment en lien étroit avec les acteurs du tourisme concernés. Les conclusions de l'étude seront rendues dans le cadre d'un workshop qui se tiendra à La Bisbal fin janvier. 

Par ailleurs, l'information et la sensibilisation des artisans est lancée. Les CMA partenaires ont diffusé un appel à candidature auprès de leurs ressortissants, et certains ont déjà manifesté leur intérêt pour cette action. 

Enfin, pour mieux communiquer sur le projet, un logo et une charte graphique dédiée ont été réalisé par une agence. 

Vous êtes intéressés par ce projet ? Plus d'info ICI. 

Ce projet est cofinancé par le FEDER

Accessibilté - La CMA 64 vous informe

le .

En partenariat avec la CMA Pyrénées, et dans le cadre d'une convention avec le Conseil Général, la chambre de Métiers des Pyrénées-Atlantiques propose à ses ressortissants, une lettre d'information sur la mise en accessibilité des logements et des commerces. En effet, la date couperet du 1er Janvier 2015 approche, avec l'impératif pour tous les petits commerces d'être en capacité d'accueillir les personnes handicapées ou à mobilité réduite parce que vieillissantes. Une problématique très importante dans les communes de montagne notamment, où l'Artisanat et le commerce restent le premier service au public. La procédure AD'AP permet un report des aménagements à réaliser pour les professionnels, tout en les engageant à réaliser et à financer des travaux dans un délai de 3 ans. 

En savoir plus 

FEDER 14-20 : la mesure en faveur de l'artisanat

le .

Le document de travail "Programme opérationnel FEDER" laisse peu de place aux activités économiques "traditionnelles" du secteur des Métiers et de l'Artisanat. Toutefois, l'axe 1 en faveur de l'emploi et de l'innovation ouvre aux entreprises et aux organismes de développement quelques opportunités. En synthèse, les projets devront être innovants, collectifs, interrégionnaux et concerner la filière bois essentiellement. Lire plus 

Diagnostic de l'artisanat pyrénéen

le .

Dans le cadre de son programme d'action 2012, la Chambre de Métiers des Pyrénées a souhaité conduire un travail de connaissance et d'analyse de l'identité et de la spécificité des métiers de l'Artisanat dans le massif des Pyrénées.

A travers une enquête auprès des professionnels, mais aussi de leurs clients, notre ambition est de révéler comment les entreprises pyrénéennes jouent un rôle clé dans l'attractivité du massif, mais aussi de décrire les enjeux, et les besoins de ces acteurs économiques, dans une perspective d'avenir.

Notre réflexion s'est également inscrite dans le processus de révision du Schéma de massif. Avec cette étude, nous espérons contribuer, modestement mais efficacement, au maintien des politiques publiques d'intervention en faveur de l'économie montagnarde.

Un document rend compte de travail : vous pouvez le télécharger ici ou demander à  recevoir la version papier auprès de la CMA pyrénées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Télécharger les résultats bruts de l'enquête "Artisans"

Télécharger les résultats bruts de l'enquête "Consommateurs"

Favoriser la reprise d'entreprise par les salariés

le .

Le 14 octobre dernier, la CMA Pyrénées, en partenariat avec les CMA 65, 09 et 31, organisait à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Tarbes, une journée de formation sur le thème de la transmission d'entreprise avec un angle d'approche spécifique : celui de la reprise par les salariés. 20 artisans y participaient, certains accompagnés de leur salarié repreneur. L'Union Régionale des SCOP, invitée à présenter les statuts de scop a suscité un vif intérêt auprès des participants. La transmission d'entreprise est un enjeu très important pour le massif des Pyrénées et la reprise par un ou des salariés représente de nombreux atouts pour l'emploi local et le développement économique du territoire. Elle est également favorisée par des dispositifs d'exonération fiscales très intéressantes.

Plus d'info sur la transmission aux salariés en SCOP

atelierreprisesalaries