Rencontre des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Montagne

le .

C’est dans une ambiance confraternelle que 10 Présidents de Chambres et de Métiers et de l’Artisanat se sont réunis à Clermont-Ferrand, le 23 juillet 2013.

A l’initiative des CMA des Pyrénées et du Massif central, cette rencontre a permis d’échanger sur les spécificités de l’Artisanat de Montagne ainsi que les bonnes pratiques au niveau des massifs de montagne de Corse, du Jura, du Massif central et des Pyrénées.

D’autres sujets ont aussi été abordés tels que la prise en compte de l’Artisanat dans les politiques de massif, la préparation des programmes 2014-2020 ou bien encore la mention réservée « produits de montagne ».

Le Président de la CMA Pyrénées, Joseph Calvi a souhaité que les CMA de montagne s'organisent pour être le relai des artisans qui traversent actuellement des difficultés dues à l'isolement et la désertification des hautes vallées.

Louis Besnier, Président de la CMA de la Haute-Garonne a rappelé l'importance de la formation et de la professionnalisation des métiers de l'Artisanat pour leur maintien en zone de montagne.

Alain Boy, vice-Président de la CMA des Pyrénées-Atlantiques s'est félicité de cette mobilisation des montagnes à l'échelle nationale et proposé qu'elle s'incarne dans des projets concrets.  

Cette réunion de travail doit aboutir à l’élaboration d’un argumentaire commun à destination des élus locaux et régionaux ainsi que des parlementaires afin que l’Artisanat soit bien pris en compte dans la définition des politiques de montagne.

sminaireCMAmontagne