POCTEFA Avenir : le coup d’envoi est donné !
Les 3 et 4 février dernier, dans les locaux du Centre de Formation aux Métiers de l’Ariège à Foix, les partenaires français et catalans se sont retrouvés pour donner le coup d’envoi du projet de coopération transfrontalière intitulé « AVENIR ».
Dans le cadre de ce projet INTERREG V, financé par le Fond européen de développement régional (FEDER), les acteurs de l’aide à l’enfance, de la formation et de l’emploi vont réfléchir et travailler ensemble pour répondre à la question : comment créer les conditions pour un projet d’installation pérenne des MNA en milieu montagnard en Catalogne et en France ?
Ces adolescents isolés de leur famille arrivent dans les Pyrénées sans avoir choisi cette destination. En France, ils sont répartis par l’aide sociale à l’Enfance dans les foyers qui offrent des places. En Catalogne, le rêve insensé de devenir Messi les attire en grand nombre à Barcelone, mais la métropole ne peut pas concentrer tous les centres d’accueil. Pour se construire une vie dans nos montagnes, il leur faudra donc renoncer à ces chimères et apprendre à apprécier cet environnement, avec ses contraintes et ses opportunités.
Peut-on rendre nos territoires plus attractifs ? comment mieux faire accepter les faiblesses des Pyrénées (mobilité, connectivité, divertissements…) et valoriser ses atouts ? Quels sont les profils de jeunes qui sont susceptibles de mieux s’adapter à un milieu rural ?
C’est à ces questions, et à bien d’autres, que les services du Gouvernement de Catalogne, les centres de formation aux métiers de l’artisanat, les services de l’aide à l’enfance tenteront de répondre dans le cadre du projet AVENIR.
Tous les partenaires :